Le Labrador
AMSTRONG DES BORIES DE YAKOUBIA
 
Une légende canadienne assure que le labrador descend du mariage d'un chien… et d'une loutre ! Mariage génétiquement impossible ! Mais c'est vrai qu'il fait penser à ce petit mammifère amphibie, surtout lorsqu'il nage, le museau hors de l'eau. Venu du Canada le labrador fit son apparition en Grande-Bretagne au début du XIX siècle. Des aristocrates du comté de Dorset dans le sud ouest du pays le remarquèrent et le dressèrent au rapport du gibier.
 

La vie du labrador

 
OLIVE
 

Le Labrador a également le goût du confort. Beaucoup dorment au lit et y prennent toute la place. L’hiver, sa place préférée n’est jamais très loin du radiateur. Sachez encore qu’il éprouve une réelle aversion pour la pluie alors qu’il patauge volontiers des heures durant dans la boue et qu’il nage comme un poisson dans l’eau. Ici, une précision s’impose toutefois: sa passion pour l’élément liquide n’est peut être pas aussi systématique que d’aucuns le pensent. Seul le Labrador qui a appris l’eau dans des conditions favorables, piquera avec plaisir une tête dans la rivière que vous longez. Mais si vous l’y poussez contre son gré, il risque de ne pas apprécier...Et telle est la meilleure manière de lui faire perdre la confiance aveugle qu’il voue aux siens, grands et petits. Farceur, joueur et dynamique, le Labrador est toujours heureux de se dépenser et de se défouler. Rien ne le réjouit plus que de bonnes promenades dans la nature. A l’âge adulte, s’entend. Auparavant, tout excès d’exercice est préjudiciable au bon déroulement de sa croissance. Ayez pitié de ses articulations et de ses tendons et attendez qu’il ait fêté son premier anniversaire avant de l’inviter à partager votre jogging. Mais que cette réserve ne vous incite pas à le faire vivre sous cloche. Il a besoin de se promener et de gambader... à son rythme et à ses heures. Ce qui signifie que s’il dort, vous ne devez pas le déranger. N’ayez crainte , dès son réveil, il se chargera de vous solliciter pour sortir ou pour se faire câliner. Tel qu’il est, sans histoires et sans états d’âme, il vous plaît. N’ayez aucun scrupule à l’adopter. Avant d’être né, lui a déjà juré de vous aimer.

 
RASTA DES BORIES DE YAKOUBIA
 
Le standard
 
TAYLOR
 
Taille moyenne au garrot: de 56 à 57 cm chez le mâle et de 54 à 56 cm chez la femelle.
 
Tête et crâne: Crâne large; stop marqué. Tête bien dessinée, sans joues épaisses. Mâchoires de longueur moyenne, puissantes. Elles ne sont pas en sifflet. La truffe est large, les narines bien développées.
 
Yeux: De dimensions moyennes, exprimant l’intelligence et le bon caractère. De couleur marron ou noisette.
 
Oreilles : Ni grandes ni lourdes, elles tombent contre la tête et sont attachées plutôt en arrière.
 
Mâchoires : Les mâchoires et les dents sont fortes et présentent un articulé en ciseau parfait, régulier et complet.
 
Cou: Net, puissant et solide s’insérant dans des épaules bien placées.
 
Avant-main : Epaules longues et obliques. Les antérieurs ont une bonne ossature et sont droit du coude au sol, qu’ils soient vus de face ou de profil.
 
Corps : Poitrine bien large et bien descendue avec des côtes en plein cintre. La ligne du dessus est horizontale. Le rein est large, court et fort.
 
Arrière-main : Bien développé. La croupe ne descend pas vers la queue. Grasset bien angulé. Jarrets bien descendus.
 
Queue : Trait distinct de la race ; très épaisse à la naissance s’effilant progressivement vers l’extrémité, de longueur moyenne, dépourvue de frange mais recouverte complètement d’un poil court épais, dense qui donne une apparence de rondeur décrite sous le nom de " queue de loutre ". Elle peu être portée gaiement mais ne doit pas se retourner sur le dos.
 
Allures et mouvement : Allures dégagées, couvrant bien du terrain. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l’axe du corps.
 
Poil : Le poil est un trait distinctif du labrador. Il est court et dense, sans ondulations ni franges. Il donne au touché l’impression d’être passablement rêche ; le sous poil est résistant aux intempéries
 
Couleur : Entièrement noir, jaune ou marron. Le jaune va du crème clair au roux (du renard). Une petite tache blanche est admise sur le poitrail.


 
 
 
 
Aurélie & Christohe GARAT
LES BORIES DE YAKOUBIA - LE CLOS - 61120 CAMEMBERT
Tél : 0233391660 ou 06.64.90.91.92 - Fax : 0233391660
revedechien@hotmail.fr - N° siret: 794 669 036